


A 15 ans, c’est mon père qui m’a fait découvrir les vins du Mâconnais. Pouilly-Fuissé, St Véran, Lugny, Mâcon Village, autant d’appellations qui résonnaient à nos oreilles, lors de déjeuners de famille, ou de dîners d’anniversaire. Les premières lèvres trempées dans les verres dataient certainement d’avant. Mais c’est dans ma quinzième année que j’ai vraiment goûté et apprécié ces vins merveilleux, en accompagnant mon père lors d’une livraison qu’il faisait chez son ami vigneron, Roger Lassarat à Vergisson. Belle couleur jaune dorée, arôme délicieux et rondeur en bouche, pour certains, avec une attaque franche et plus minérale pour d’autres, c’est toujours un grand plaisir que de retrouver ces sensations à la dégustation des vins de ce vigneron.
Quelques années plus tard, dans les mêmes contrées, mais cette fois à la Roche Vineuse, c’est Olivier Merlin, un ami d’enfance que j’aime à retrouver, et qui,après un périple aux USA, s’est installé comme vigneron sur les coteaux du Mâconnais. Il y cultive des vins merveilleux, sous les mêmes appellations, Pouilly-Fuissé, St Véran, Mâcon village. Il s’aventure jusque dans les coteaux du Beaujolais, où il y vendange du Moulin à Vent, qui pour certaines années est tout simplement délicieux.
Un détour chez ces deux vignerons vous permettra de faire de magnifiques dégustations et certainement de belles découvertes.
S’ il y a bien une chose, qui ne vous vient pas à l’esprit quand vous évoquez notre belle région, c’est qu’elle soit aussi une terre de vignobles. C’est bien le cas, et cela depuis au moins l’époque gauloise ou gallo-romaine, comme en témoigne des recherches et des écrits sur le sujet (D. Margottat, Le vignoble brionnais à travers son histoire, 2021). L’élevage de la race charollaise, le phylloxera et la seconde guerre mondiale ont mis progressivement fin à l’exploitation des 4000 hectares de vignobles à partir de la fin du 19ème siècle.
« Dans les années 1990, un vigneron, Jean-Claude Berthillot, passionné, audacieux et entrepreneur s’aventura avec succès à faire revivre l’ancien vignoble, et à créer un vin bio, élégant, personnel, minéral et droit. Un vin confidentiel, réservé aux curieux et aux gourmets « Le domaine du vin des fossiles ». Avec plus de 8 hectares de vignes cultivées sur les coteaux de Mailly, à Fleury-la-Montagne, Iguerande, Oyé et Saint-Julien-de-Jonzy, le domaine est devenu une référence dans la région ».
Aujourd’hui, le domaine a changé de propriétaires, et c’est maintenant Thierry et son épouse Sophie passionnés de vins et de travail de la vigne, qui exploitent et développent le domaine sur les nombreux coteaux de la région « Le domaine de la Roche des Bancs » que nous vous invitons à découvrir.
Maison d’hôtes Les Tillets
34 Grand’Rue
Bois-Sainte-Marie 71800
Tel.: +33 (0)6 89 92 53 66
contact@maisonlestillets.com
1 Comment
Thanks for the content, it’s very helpful. https://www.muvizu.com/Profile/mostbetaze45site/Latest/