À la découverte de notre patrimoine historique et culturel
Berceau millénaire d’une ébullition artistique et architecturale, le pays du Charolais-Brionnais abrite une multitude d’églises et de chapelles romanes édifiées au cours du Moyen-Age selon les préceptes de l’art roman clunisien. Les musées, les nombreux châteaux et demeures anciennes parsèment le bocage préservé de cette région.
Le château de Cormatin (XVIIème)
Édifié au tout début du XVIIème, ses façades militaires cachent des intérieurs peints, sculptés et dorés, caractéristiques de l’art décoratif de l’époque de Marie de Médicis. À l’extérieur les jardins sont propices à la flânerie au travers des parterres fleuris, des labyrinthes de buis et des plans d’eau.
Le château de Drée
A 4 km seulement de Bois-Sainte-Marie, le château de Drée, édifié au milieu du XVIIème, a été transformé par Etienne Comte de Drée au XVIIIème en une demeure “Versaillaise”. Les restaurations de la fin du XXème par les nouveaux propriétaires ont su redonner à cette demeure tous ses attraits et richesses des temps les plus fastueux.
Cluny, un site et toute une histoire : les vestiges d’un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique d’Occident
Haut lieu du renouveau spirituel de l’Europe au Moyen-Age, Cluny abrite de nombreux monuments et vestiges de cette époque (Abbaye, etc) qui témoignent de la richesse et de l’importance de l’ordre monastique en place. L’influence de cet ordre sur toute la région est caractérisée par la présence d’une multitude d’églises romanes toutes plus ou moins inspirées de l’architecture de l’Abbaye.
Paray le Monial : au coeur du Charolais-Brionnais, un des plus beaux exemples de l’architecture clunisienne où les moines bénédictins de Cluny fondent un prieuré sur les rives de la Bourbince
Lieu de pèlerinage, et maintenant haut lieu de rassemblement de la communauté de l’Emmanuel, Paray le Monial est une paisible cité, où la Basilique du Sacré Coeur, le musée du Hiéron ou encore les berges du canal, suscitent la curiosité et la flânerie.
Circuit des églises romanes du Brionnais
La Bourgogne du Sud présente une concentration d’églises romanes la plus importante de France. Le pays du Charolais-Brionnais est une zone particulièrement riche d’édifices de cette époque. Anzy le Duc, Semur-en-Brionnais, Charlieu, Montceau l’Etoile, Bois-Sainte-Marie, … toutes ces églises témoignent de l’influence de l’ordre clunisien, et possèdent chacune des particularités architecturales.
Bois-Sainte-Marie : Festival de musique de chambre
« Musique en Charolais-Brionnais » est un festival annuel de musique de chambre fondé en 2005 par la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach. Il a lieu chaque été, la première semaine d’août, dans les églises romanes de Bourgogne du sud et propose des concerts en matinée et soirée, mais aussi des conférences et des promenades de découverte du patrimoine du Charolais-Brionnais. L’église de Bois-Sainte Marie, par sa merveilleuse acoustique accueille trois à quatre concerts et conférences pendant cette fabuleuse semaine de musique.
Nous vous souhaitons un agréable séjour !
Gilles & James
Notre article vous a plu ?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page !

